- Ouverture de nos micro-crèches du lundi au vendredi de 8h00 à 18h45

 

- 10 enfants accueillis simultanément

 

 

- Personnel encadrant diplômé et spécialisé dans le secteur de la petite enfance

 

 

- Activités pédagogiques et jeux éducatifs

 

 

- Superficie d'environ 100 à 150m² dédiée aux enfants

 

- Jardin privatif et sécurisé

 

- Livraison quotidienne de repas adaptés aux enfants

 

 

​- Les parents qui n'habitent pas les communes d'implantations de nos structures peuvent également bénéficier de ce mode de garde pour leur enfant.

 

 

Nos points forts

Une journée à la micro-crèche

 

Chaque professionnelle de l‘équipe de la micro-crèche fait vivre le projet éducatif en répondant aux besoins des enfants mais également en leur offrant une sécurité affective pendant l’absence de leurs parents.

 

Notre souhait est de permettre à chaque enfant de s’épanouir au sein de la collectivité tout en maintenant une continuité avec son environnement familial.

Nous avons pour principal objectif, en collaboration avec les familles, de veiller au bien être de chaque enfant et de favoriser son développement moteur et affectif, par un suivi individualisé afin de lui permettre de trouver sa place en tant qu’individu au sein de la collectivité et ainsi anticiper sa scolarisation.

 

L’éveil des enfants et leur socialisation sont encouragés par un travail sur l’acquisition de l’autonomie, l’apprentissage des règles de vie en collectivité, mais également par la mise en place d’activités variées afin de stimuler la créativité et les sens des enfants (motricité, éveil musical, lecture, ateliers divers…).

 

 

Exemple de journée type

8h00 : L'accueil

 

C'est le moment où les enfants arrivent à la micro-crèche. Les parents transmettent à l'équipe les informations nécessaires au bon déroulement de la journée de leur enfant (heure du petit déjeuner...).

 

 

9h00 : Temps calme, lecture et chants

 

Tous les enfants (âges confondus) sont réunis autour d'un temps calme commun. L'activité proposée favorisera l'acquisition du langage chez l'enfant et contribuera à son éveil. Cela permettra également de solliciter son imaginaire.

 

 

9h30 : Les activités

 

Les enfants sont divisés en petits groupes afin de mettre en place des activités ludiques qui seront adaptées à leurs besoins et à leurs capacités intellectuelles et motrices. Il peut donc s'agir d'activités de langage, de motricité générale, de motricité fine, de musique, d'activités manuelles, de puzzles, de jeux d'encastrement ou d'empilement, de jeux de construction, jeux d'imitation ...

 

Pour les plus petits, un espace avec des jeux d'éveil, des portiques et des tapis est spécialement aménagé. 

 

 

 

11h30 : Le repas

 

Le repas est proposé à chacun en fonction de son rythme, de son appétit et de son heure d'arrivée. Les plus petits prendront leurs biberons dans les bras de l'adulte. Par la suite, lorsque l'enfant sera prêt, le repas sera donné à la cuillère. Enfin, les plus grands mangeront à plusieurs autour d'une même table, assis dans des petites chaises adaptées à leur taille.

 

 

13h00 : La sieste  

 

Le coucher est proposé de manière individuelle aux bébés, en fonction de leur rythme physiologique.

.

Pour les plus grands, la sieste sera commune, mais le réveil, lui,  se fera de manière échelonné en fonction des besoins de sommeil de chacun.

L'après-midi, un second temps d'activité est proposé. L'équipe s'adapte donc en fonction du réveil des enfants.

 

 

15h30 : Le goûter

 

Le goûter, comme le repas, est proposé aux enfants en fonction de leurs âges respectifs.

 

 

16h30 à 19h00 : Le départ 

 

Des jeux libres sont proposés aux enfants en attendant l'heure du départ. A l'arrivée de chaque parent, une professionnelle transmets aux parents les éléments de la journée de l'enfant.

 

 

 

 

Cette journée type n'est pas exhaustive et les horaires sont donnés à titre indicatif.